La sophrologie

Imed Psychothérapie


Psychothérapeute, Hypnothérapeute, Sophrologue, Magnétiseur énergétique, Praticien certifié en programmation neurolinguistique et en Hypnose Ericksonienne et en magnétisme, harmonisateur corps et esprit

La sophrologie, une discipline pour se libérer des émotions négatives

Créée dans les années 60, la sophrologie vise à améliorer notre qualité de vie en nous aidant à retrouver la sérénité grâce à un savant mélange de yoga, hypnose et techniques de respiration. Présentation.

On doit la sophrologie à Alfonso Caycedo, psychiatre et neurologue colombien, qui l'a mis au point au début des années 60.

Très intéressé par les états modifiés de conscience, ce professeur d'université a aussi fait de nombreuses recherches sur l'hypnose thérapeutique . Il a donc crée le terme "sophrologie", qui signifie "étude de la conscience en équilibre" en grec.

Quelles sont les grands principes de la sophrologie ?

Cette discipline consiste à mettre en place des techniques de relaxation inspirées du yoga, et de la méditation.

Durant une séance, le patient atteint un haut niveau de concentration afin de l'aider à mieux se connaître.

La sophrologie est considérée comme une thérapie brève. Néanmoins elle peut être pratiquée sur le long terme si le patient en ressent le besoin. Elle est complémentaire et peut donc être couplée à la médecine traditionnelle ainsi qu'à des séances de psychologie.

Des bienfaits sur le corps et l'esprit

La sophrologie a pour but de mettre en avant les émotions positives ressenties par le patient. Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, le praticien nous guide et nous aide à nous sentir mieux.

Ainsi, de nombreuses problématiques peuvent être traitées par la sophrologie avant d'envisager un traitement médicamenteux : pression en entreprise, stress chronique, amélioration du mental lors des compétitions sportives, troubles alimentaires, phobies, arrêt du tabac, insomnie, confiance en soi...

On peut également faire appel à un sophrologue en cas de douleurs chroniques.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

La sophrologie nous aide à ressentir des effets positifs sur le plan physique, sur le plan mental ainsi que sur le plan émotionnel. Il s'agit donc de se centrer sur notre corps et sur l'instant présent tout en nous libérant des pensées négatives.

Une séance de sophrologie dure environ une heure et se déroule en plusieurs étapes :

On commence par un court dialogue avec le praticien afin de décrire notre état physique et mental. On relaxe ensuite notre corps grâce à des mouvements et à des exercices de respiration. Enfin, on est plongée dans un état situé entre la veille et le sommeil : assise ou allongée, on accède à un état de profonde relaxation. Un second dialogue vient terminer la séance et permet de nous exprimer sur les émotions ressenties.